La rue vue par la rue


Quand des SDF twittent leur quotidien

jeudi 21 novembre 2013

@Kanter57640 : tu es un homme, pas un héros !

"Cher Patrick,

Je relis ton magnifique témoignage avec beaucoup d'émotion. Après un mois de #tweets2rue, tu as contribué à montrer la belle humanité qui se cache derrière toutes les idées reçues que les gens ont sur celles et ceux qui, comme toi, sont à la rue.

Tu es généreux, humain, plein d'intelligence, d'humour et de sagesse. Tu représentes la force et le courage dont auraient besoin bien des citoyens de ce pays qui pourtant, ne vivent pas des choses aussi dures que toi.

Mais je suis frappé par une phrase de ton témoignage  : 

"On m’a posé la question la dernière fois sur pourquoi je ne me sers pas de Tweets 2 Rue pour trouver un job ou un appartement. La réponse est toute simple. Si demain je trouve un appartement, j’arrête le tweet parce que raconter la vie d’un SDF au chaud c’est pas la peine."
 
Cette phrase me chiffonne un peu. Si par chance Twitter t'aide à trouver un job ou un appartement, ce serait dommage d'arrêter de dialoguer avec ceux par qui cette évolution positive arriverait. Lorsque je lis tes tweets, je vois bien tous ces gens qui se sont attachés à toi, et qui seraient inquiets de ne plus avoir de tes nouvelles.
 
Mais il y a une autre raison. Trouver un travail ou un appartement ne serait pas la fin de l'aventure qui t'a forcé à l'exclusion, mais le début d'un nouveau chapitre. Et dans ce nouveau chapitre, il y aura forcément de nouveaux défis et de nouvelles épreuves. Chaque étape de la vie d'un homme est digne d'intérêt. Ta voix serait alors aussi précieuse qu'elle l'est aujourd'hui, ainsi que la solidarité que tu as su assembler autour de toi rien qu'en parlant.
 
Alors voila Patrick.Nous avons lancé le projet #tweets2rue avec l'espoir que votre voix à tous les cinq allait réveiller la solidarité qui dort dans le cœur de très nombreux français. Pour nous, il n'y aurait pas de plus belle réussite que d'apprendre que cette expérience vous aurait permis d'avancer vers vos objectifs. Alors, si comme je l'espère du fond du cœur, tu trouves demain un emploi et un logement, je t'en supplie, continue à nous parler. Notre pays a besoin de gens comme toi pour montrer l'exemple, et pas seulement dans la rue."
Emmanuel LETOURNEUX pour l'équipe de Tweets 2 Rue

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire