La rue vue par la rue


Quand des SDF twittent leur quotidien

lundi 3 février 2014

Manu : « je veux commencer à reconstruire ma vie »

Après avoir été arrêté il y a un mois et demi dans le sud de la France Manu avait été placé en centre de rétention. Il avait échappé de peu à l'expulsion vers la Côte d'Ivoire et a finalement été reconduit à la frontière italienne, pays par où il était entré légalement en Europe. Toujours bloqué en Italie,  nous l'avons contacté par téléphone. 

« Je dois remonter à Paris pour récupérer mon passeport pour renouveler mon titre de séjour ici en Italie, donc je vais devoir y revenir. J'aimerai être à Paris au plus tard à la fin du mois. Je vais me mettre en mouvement vers Milan. 

L'Italie c'est très fermé comme pays. Il faut avoir les bons codes. Même si je ne connais pas la peur, j'évite beaucoup de choses. Il faut rester à sa place. Ça peu partir vite ici, c'est pas comme en France. C'est un peu la galère, mais comme toujours il me faut improviser. Tu es obligé de t'adapter à chaque situation qui se présente et l'affronter avec patience et philosophie. 

J'ai dit à mes parents, à l'occasion des fêtes, que j'étais en Italie, mais pas plus. Je ne suis pas entré dans les détails. Je ne veux être un poids pour qui que se soit et je veux me prendre en charge moi-même. Tant que tu n'en es pas capable tu n'es pas libre de tes actions. 

J'ai pris pas mal de recul ici. Je suis bien reposé dans ma tête.  J'ai réussi à faire le vide. Je veux passer à autre chose, j'ai décidé de me bouger et d'accélérer. A la fin de l'année, il faut que je sois chez moi. Il faut que je me fasse de l'argent pour ça. 

Je n'ai pas de sommes exactes en tête mais je m'en irais avec ce que j'aurai pu avoir. Il faut se contenter de ce que l'on a. L'essentiel est d'avoir un peu pour commencer à reconstruire sa vie. Je suis prêt mentalement. Je suis fatigué de la vie en Europe. 

Je retourne chez moi ; parce-que c'est chez moi. L'aventure ça ne réussi pas à tout le monde. Le plus important c'est d'avoir essayé, même si les choses ne se sont pas passées comme je souhaitais. Il me faut en tirer les conclusions. 

Sinon tu accumules des frustrations et tu peux avoir envie de t'en prendre à quelqu'un alors qu'il ne t'a rien fait. 

Je tiens à terminer le programme Tweets 2 Rue avant de rentrer au pays. Ça sera mon mot de la fin. J'ai beaucoup de choses à dire. J'en ai notées plein. Des choses que j'aurais aimé partager sur Twitter. 

Dès que j'en aurai l'opportunité je vais twitter des trucs de malade. Notamment par rapport au centre de rétention. J'ai fait des photos alors que je n'en avais pas le droit. Je suis sorti avec certains documents avec lesquels je n'avais pas le droit de sortir. J'ai plein de commentaires sur les choses que j'ai vues. 

En attendant, ici, il y a 1,5 m de neige, toutes les toitures sont blanches. Comme si j'étais dans un paradis...  » 

Manu @115toimeme

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire