La rue vue par la rue


Quand des SDF twittent leur quotidien

lundi 20 janvier 2014

Roadtrip de Patrick : 1ers pas à Toulouse


J’avais perdu mon chargeur, j’ai donc été un peu muet pendant 2 jours. Je suis donc à Toulouse depuis jeudi. Je suis passé vendredi à la Boutique Solidarité (BS), la directrice est cool. Le premier café est gratuit, les suivants sont à 15 centimes. Mais bon je ferais un papier rien que sur la BS plus tard.

J’ai été accueilli à mon arrivé par Séverine, alias @seselapero sur Twitter. Elle aussi est à la rue depuis 7 ans. Elle vit avec son compagnon sous une tente. Elle voulait m’en prêter une petite pour ma première nuit là –bas, mais finalement j’ai réussi à avoir une place au 115.


Je pensais avoir tout vu à Valenciennes par rapport au 115, mais c’est plus grégnos à Toulouse. Valenciennes à côté c’est Versailles. Dans les chiottes, les gars se foutent dans le couloir et on dirait qu’ils font un concours pour voir celui qui pisse le plus à côté.

Ce sont des chambres individuelles mais les portes ne ferment pas à clé, sauf de l’intérieur où il y a un verrou. Du coup t’es pas tranquille quand tu vas prendre ta douche ou que tu vas aux toilettes. Vu tout mon barda, je ne peux pas prendre mes affaires avec moi. Sauf si je veux que mon sac prenne une douche.

Traitement de faveur au 115 ?

Au départ, c’était pas prévu que je dorme au 115. Séverine et son ami me disaient que c’est pas la peine que ça devait être saturé comme souvent. Je me suis présenté en expliquant que je suis le twitteur de la Fondation Abbé Pierre, j’ai eu une réponse en 5 minutes.

J’ai essayé en début d’après-midi vendredi sans me présenter comme je l’avais fait. Pas de place. Je me suis présenté comme jeudi vers 18h. On m’a demandé de rappeler à 19h j’ai au une place dans la piaule où j’avais dormi la première fois. Y’a anguille sous roche. J’me dis que j’ai peut être un traitement de faveur grâce au roadtrip.

Séverine m’a fait un peu visiter Toulouse. Ici c’est mon GPS. Sans elle ça aurait été opération commando. Toulouse c’est pas Valenciennes. Nous sommes allés chercher un plan à l’Office du tourisme pour que je puisse me repérer quand elle n’est pas là.

Je n’ai pas vu beaucoup de personnes faire la manche dans le centre ville. Sauf les roms. Séverine m’a expliqué que c’était à cause d’une interdiction de mendicité et que les SDF faisaient la manche plus en périphérie devant les commerces.

Séverine m’a parlé de l’association GAF (Groupe Amitié Fraternité) ici qui est tenue par d’anciens SDF apparemment. Elle s’occupe de réinsertion. Je vais aller les voir pour leur poser des questions sur ce qu’ils font et pourquoi ils le font.

 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire