La rue vue par la rue


Quand des SDF twittent leur quotidien

samedi 15 février 2014

Quand @nickopompons rencontre @kanter57640


Un des objectifs du roadtrip de Patrick : arriver jusqu'à Bourges pour voir Nicolas et Sébastien. Sébastien n'était malheureusement pas là. Nous étions descendus pour l'occasion et avons enregistré leur échange dont voici des morceaux choisis. Nico a accueilli et logé Patrick pendant 2 jours. Entre questions sur mon roadtrip, partage de souvenirs de rue, la manche et l'hébergement d'urgence, rencontre...

Ici Nico explique pourquoi il a naturellement accueilli Patrick quand il est arrivé.



Quand Nico demande à Patrick ce qu'il retiré du roadtrip. Pour Patrick ça n'est pas la peine d'être SDF pour voir la misère.  Il a rencontré des gars qui avaient un boulot et qui étaient presque dans le même cas que lui. Côté positif il confie que le tweet enlève une frontière de la solitude.



Nico nous explique qu'un jour 5 personnes sont venues en pleine nuit les agresser lui et sa femme enceinte. Heureusement que son chien était là... Sinon il garde aussi de bons souvenirs de rue. Patrick, lui, pense à la rencontre qu'il a faite avec Christian à Valenciennes qui a retrouvé une vie normale grâce à une histoire d'amour.



Pour Nico la manche "c'est être pris plus bas que la merde d'un chien, d'être rendu au plus bas de l'échelle sociale". Patrick a déjà essayé la manche, mais ça n'est pas son truc. Nico nous explique aussi que la manche "c'est comme être vendeur dans un magasin. Tu dois rester courtois, poli et avoir le sourire avec les gens, même si c'est des têtes de con".



Patrick n'a pas forcément une haute opinion de l'hébergement d'urgence. Pas plus que Nico qui pointe du doigt les conditions de vie : odeur, bruits, vols...



Un petit mot aussi de Nico sur la trêve hivernale. Pour lui elle ne concerne que les personnes ayant déjà un logement.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire