La rue vue par la rue


Quand des SDF twittent leur quotidien

mercredi 12 février 2014

Patrick au Berry Républicain

Patrick, vagabond connecté, fait étape à Bourges auprès des SDF 

Tiré du Berry Républicain 

Patrick, le 10 février 2014 devant la gare de Bourges - Maude Milekovic
Patrick, le 10 février 2014 devant la gare de Bourges
Patrick, alias @kanter57640 sur Twitter, était sans-abri à Metz. Mais avec le projet Tweets2rue, il a quitté la rue pour la route dans un roadtrip qui le guide de la Moselle à Paris, en passant par Valenciennes, Toulouse, Limoges, Vierzon, Bourges, et peut-être Montargis... Rencontre.

Il voulait « aller voir si la misère était pareille ailleurs ». Alors Patrick, ancien routier, à la rue depuis trois ans à Metz, a pris la route avec son sac à dos.
Détail surprenant pour un SDF, Patrick voyage avec, en poche, un smartphone flambant neuf. Un outil fourni par la Fondation Abbé Pierre et Génération réactive, qui ont lancé le 17 octobre dernier le projet Tweets2rue. Objectif : « relayer la voix de ceux qui vivent à la rue en leur permettant de se faire directement entendre » sur Internet.

La petite fabrique de l'information. Depuis son départ, Patrick raconte donc ses rencontres et ses expériences, heureuses ou malencontreuses, sur son blog et via son compte Twitter. Alors, ce lundi après-midi, quand il pose son bagage à la rédaction du Berry républicain pour une interview, et que face à notre enregistreur il dégaine le sien, le mimétisme est frappant. Bien qu'aidé financièrement - mais non rémunéré - par la Fondation Abbé Pierre et Tweets2rue, Patrick n'est évidemment pas un reporter au sens classique du terme. Toutefois, il récolte au jour le jour les témoignages et des enregistrements audio, qui sont ensuite mis en forme et en ligne par David Cadasse, son référent Tweet2rues à Paris. Mais Patrick se défend vigoureusement d'être une sorte de porte-parole des sans-abris :

Le voyage. Parti le jeudi 9 janvier de Metz, Patrick rallie Valenciennes où il séjourne jusqu'au 15 janvier. Il prend ensuite le train pour Toulouse, avec une correspondance à Paris. A Toulouse, il reste une semaine, et repart pour Limoges le 22 janvier. Là, il reste plus de deux semaines, avant de partir en direction du Cher. A Vierzon d'abord vendredi 7 février, puis à Bourges où il se trouve depuis samedi 8 février.

Afficher Le road trip de Patrick sur une carte plus grande

L'étape vierzonnaise.
A peine arrivé ce vendredi soir, et malgré la mobilisation de ses contacts sur Twitter, Patrick ne trouve pas d'hébergement. Il pose alors son sac de couchage à proximité de la gare. Le lendemain, il fait la connaissance de Rémi, un SDF vierzonnais dont il dresse le portrait sur son blog. Mais Patrick ne s'attarde pas à Vierzon et prend dès le lendemain la direction de Bourges.


Bourges, "au bon accueil". C’est Nicolas, engagé lui aussi dans Tweets2rue, qui accueille Patrick les deux premières nuits. Il emmène le voyageur à rencontre de la maraude, qui parcourt chaque soir depuis le mois de novembre les rues de la cité berruyère afin d'apporter aux plus démunis une collation, un café bien chaud ou une parole réconfortante. Patrick formule toutefois un petit conseil à l'attention des organisateurs :


Le lendemain, Patrick découvre la boutique solidarité de la rue Albert-Hervet et son équipe, qui assure sa troisième nuit au chaud, à l’accueil de nuit de l’avenue Marx-Dormoy. Alors quand on lui demande quelle ville il a préféré depuis le début de son voyage : « À Bourges, je trouve l’accueil chaleureux, humain. Je ne dis pas ça parce que je suis ici, mais je vous donne la palme ! ».



Femmes de la rue. Dans les prochains jours, il espère croiser des femmes qui connaissent ou ont connu la rue. « On parle beaucoup des hommes, mais il y a aussi des femmes et des couples qui se retrouvent à la rue. Il faut en parler. »

Municipales 2014. Avec les élections en ligne de mire, et pressé par les questions des internautes sur Twitter, Patrick espère aussi pouvoir rencontrer des hommes et des femmes politiques afin de les interpeller sur la condition des SDF dans leurs villes.

Et après ? Après Bourges, Patrick prévoit un retour à Vierzon, un saut à Montargis, puis le retour à Paris. Mais il confie que l'optique de nombreux journalistes l'attendant à l'arrivée ne l'enchante guère. Parti au départ pour écrire simplement quelques tweets racontant son quotidien à Metz, le voilà engagé dans un roadtrip au long cours, qu'il prolonge volontiers en y ajoutant des étapes imprévues. Le projet Tweets2rue devrait s'interrompre avec la fin de la trêve hivernale, le 31 mars. Mais Patrick ne l'entend pas de cette oreille...

Maude Milekovicf

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire